top of page

Les Chatouilles ou la danse de la colère

  • Photo du rédacteur: BDA kiné IDF
    BDA kiné IDF
  • 24 févr. 2020
  • 2 min de lecture

On est forcément bouleversés pour vous parler de la pièce que l'on a vue dimanche, intitulée Les Chatouilles ou la danse de la colère, interprétée par Deborah Moreau, écrite par Andréa Bescond et mise en scène par Éric Métayer.


Vous êtes peut-être étonnés de ne voir figurer qu'un seul nom d'actrice et pourtant : c'est bien Deborah Moreau (seconde tenante du rôle puisqu'initialement c'était Andrea Bescond qui interprétait la pièce) qui joue TOUS les personnages de l'histoire d'Odette : Odette petite fille Odette adulte, sa prof de danse qui croit si fort en elle, sa mère distante et froide, jusqu'au rôle le plus glauque : celui de Gilbert Miguier, l'homme abject mais ami de la famille qui la violait enfant.

Le postulat est dit : Odette a subi des traumatismes répétés étant enfant, et elle lutte pour s'en remettre.

Cette lutte passe en grande partie par la danse, véritable exutoire à sa colère.

L'histoire qui nous est contée était saisissante et n'a laissé aucun d'entre nous de marbre.

Il nous est donné de vivre aux côtés d'Odette ce parcours du combattant pour se reconstruire, se pardonner et pardonner aux autres. Parce qu'elle n'aurait jamais dû s'en vouloir mais qu'une enfant brisée n'arrive pourtant pas à se pardonner ce qu'il s'est passé.

On ne vous cache pas que l'émotion est encore présente en écrivant ces quelques lignes, c'est vraiment une œuvre à côté de laquelle il serait très dommage de passer, elle est jouée au Théâtre Libre jusqu'en mars alors foncez !


Pour certains l'une des meilleures pièces qu'ils aient vus, pour d'autres l'une des meilleures œuvres qu'ils aient vus toutes catégories confondues, on a été si émus mais on est vraiment contents d'avoir pu découvrir cette pièce et on salue à nouveau la prestation incroyable de Deborah Moreau...




コメント


Association étudiante des masso-kinésithérapeutes d'Ile-de-France

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page