top of page

CINÉMA

Quoi de mieux finalement, que de voir un bon film à plusieurs, pouvoir en parler après, partager ensemble ce qu'un réalisateur, une réalisatrice ont décidé de nous présenter ? C'est dans ce but qu'existe le pôle cinéma, pour découvrir avec vous des films en tout genre, historiques, animation, horreur...
Le cinéma ça parle généralement à tout le monde, sans avoir à en être passionné, et c'est ça qui est chouette, de pouvoir se rassembler autour de ce concept !

A ne pas manquer cette année

Mulan (mais sans Mushu...)
Police avec Omar Sy
Histoire d'un regard, sur le photographe Gilles Caron
"Le cinéma, c'est un œil ouvert sur le monde"
Joseph Bédier

BPP

Bons Plans Parisiens

4,90€ en semaine dans certains cinés (notamment mk2 bibliothèque, ugc ciné cité bercy) pour les -26 ans en semaine !

Cinéma en plein air l'été, gratuit

 

Attention aussi, certaines salles ont un “tarif étudiant” et un “tarif -26ans” différents.

Les coups de coeur de la

VP Cinéma

Le monde de Charlie

 

Le monde de Charlie, énorme coup de cœur. Basé sur un roman autobiographique (de Stephen Chbosky), il raconte l'histoire de Charlie, adolescent qui a du mal à s'intégrer dans son lycée et va trouver de nouvelles amitiés salvatrices, mais la tension monte et on comprend qu'il y a quelque chose de grave qui empêche Charlie d'avancer. La bande son est juste sublime, les acteurs incroyables (le trio de tête est génial : Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller).

20413251.jpg
20261429 - Gabrielle Leblanc.jpg

120 battements par minute

 

Ffilm à la valeur quasi documentaire sur l'arrivée du VIH, les jugements qui en découlaient, l'immobilisme et la rétention d'informations par les labos pharmaceutiques, et l'activisme au sein d'Act up Paris. Des prestations d'acteurs magistrales, c'est un film poignant.

120-Battements-par-minute-campillo-haene

Little Miss Sunshine

 

Un film dont le background extrêmement drôle n'empêche par les accents dramatiques, ce qui le rend des plus authentique. On y suit Olive, petite fille rêvant de devenir une reine de beauté et qui va participer à un concours de beauté pour enfants aux États Unis (une réalité, extrêmement dérangeante) et entraîne dans son sillon toute sa famille qui est de base très chamboulée (le grand père est addict à la drogue, le grand frère a fait vœu de silence et écrit volontiers sur son carnet pour communiquer qu'il déteste tout le monde, la mère est dépassée par les événements, le père tente de faire passer ses concepts pour être un winner, et l'oncle sort de l'hôpital après une tentative de suicide). Ce film est une vraie perle.

lWKQvy2kY0nbf5UiE56Ft458Coj.jpg

Princesse Mononoké

 

Film d'animation du grand Hayao Miyazaki, ode à la nature et dénonciation de la folie des Hommes. Les dessins y sont magnifiques, la bande son est impeccable, l'univers est incroyable. Ashitaka a été saisi d'une malédiction qui pourrit lentement son corps, il cherche donc à comprendre son origine et quitte son village natal. Sur sa route il rencontrera San, une jeune fille humaine élevée par une démone louve dans la détestation de l'espèce humaine, et dame Eboshi, personnage sombre mais contrasté, qui est néfaste pour le monde et la nature mais a ses propres idéaux qui ont leur part d'altruisme. C'est vraiment un film subtil et très intéressant !

Princess_Mononoke.png

Pride

 

Pride est un film qui nous raconte une histoire improbable mais bien réelle : l'alliance entre une asso défendant les droits de la communauté lgbt et des mineurs en Irlande, méprisés et complètement délaissés par leur gouvernement. Les débuts sont difficiles, les mineurs n'ont pas envie de recevoir de l'aide de personnes gays, mais les mentalités changent, quand le rejet résulte de l'ignorance. C'est un film poignant, qui raconte avec justesse la dureté d'une époque mais les belles choses qui peuvent quand même s'y passer.

Pride_poster - Gabrielle Leblanc.jpg
bottom of page